The V-ROCS forces take to the sky with the awesome STRATOFORTRESS Bomber. Detach the front Command Pod to fly to the front lines for reconaissance. Move the swing wings out to opend the landing bay for the customized die cast Fighter Bomber which comes with it. Six manually deployed bombes. Ages 5 and up.
PKD.12 WT.12 LBS. CUBE 1.91 CU. FT.
Vehicle Specifications
Type : SR 100 Air Superiority Bomber
Crew : 113
Armament : 6 Hawk Missiles, 6 475 mm Rapid fire Cannons, 10 250 mm initial cover sub-machine guns
Power :
Main section: 2 Yanz Turbo jets, 4 hyper-boost pursuit thrusters;
Command Pod: ENTRE Engines for initial detach energry, 2 PLT Engines for sustained flight
Maximum Speed :
Main Aircraft: Mach 6 / 750 Miles
Command Pod : Mach6 / 450 Miles
Mission : Penetrate enemy air defense, intelligence gathering
Le packaging
Illustration issue du catalogue grossiste Kenner 1989 « Kenner has the hits ». Sans doute une illustration provisoire, sa lisibilité étant assez faible avec notamment l’emblème V-ROCS qui masque l’avant de l’appareil.
Les 2 variantes commercialisées :
Le modèle
longueur : 36 cm (command pod : 13,7 cm)
largeur (ailes repliées) : 15,5 cm (command pod : 7,5 cm)
largeur (ailes déployées) : 24,5 cm
Hauteur : 5,5 cm
Poids : 151 g sans le chasseur
Le modèle est entièrement en plastique.
Fonctionnalités : ailes à géométrie variable, leur déploiement entraine la sortie du pont arrière.
L’avant du fuselage se sépare pour former le « command pod ». Toutes les tourelles (2 sur le fuselage, 2 sur les ailes, 1 sur le command pod) sont mobiles.
Accessoires : 3 paires de bombes missiles sous fuselage
Accueil de 3 avions (ou VTOL)
Fourni avec un chasseur-bombardier V-Rocs doté d’une livrée noire spécifique.
Notice, planche de décorations
La longueur du sticker n°2 est de 1,9 cm, sa hauteur est de 1,55 cm.
Inspirations
Le nom du modèle reprend celui de l’illustre Boeing B52, en service depuis XX années, dans l’US Air Force.


En revanche, le SR-71 n’as pas de voilure à géométrie variable. Cette caractéristique se retrouve sur nombre d’appareils militaires, leur permettant d’optimiser leur comportement aérodynamique en fonction du régime de vol. Pour faire simple, plus les ailes sont rabattues vers l’arrière, plus les performances sont accrues à hautes vitesses. Parmi ces avions, on trouve un bombardier stratégique américain le Rockwell B1 Lancer et un soviétique, très proche du précédent, le Tupolev Tu-160.

Bien entendu aucun de ces appareils n’est capable, comme le modèle V-Rocs, d’embarquer plusieurs chasseurs-bombardiers. De côté-ci on peut tout de même voir quelques inspirations dans le Shuttle Carrier Aircraft, Boeing 747 modifié pour le transport de la navette spatiale américaine ou l’avion X15 qui était lancé à partir d’un B52 lui-spécifiquement adapté.

Une vue d’artiste, d’avion à effet de sol (Ekranoplane) russe, se rapproche étonnamment du concept de la Stratofortress : , voilure à géométrie variable, capacité “porte-avions”, disposition des cockpits, et même la couleur s’en approche !


Les aéronefs dont la partie avant se détache et vole de manière autonome n’existent pas. Tout au plus peut on citer le Ju-88 Mistel qui se séparait bien en 2, mais l’appareil principal devenait en fait une bombe planante.
